cropped-assureur-assure.png

Quels sont les differents types d’assurances ?

Souscrire à une assurance, peu importe laquelle vous permet d’avoir une garantie fiable. En effet, la vie est tout le temps imprévisible et on n’est jamais à l’abri d’une catastrophe naturelle ou encore des accidents. Lorsque vous avez une assurance, au moins, cela pourra peut-être vous consoler. Ce n’est pas pour dire que l’argent peut tout remplacer, mais pour vous dire que c’est passager et que vous pouvez vous en remettre. Alors quels sont les différents d’assurance auxquels vous pouvez souscrire ?

Assurances : obligatoire ou non

Vous avez une voiture ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement ? Ou encore vous avez des enfants qui étudient dans des établissements scolaires ? Certains contrats d’assurance sont obligatoires et d’autres ne le sont pas.

Contrats obligatoires

Il y a 4 types d’assurances obligatoires : l’assurance maladie, la responsabilité civile, l’assurance habitation et l’assurance auto.

  • L’assurance auto

Avec l’assurance auto, vous pouvez avoir un certain niveau obligatoire, mais vous pouvez toujours choisir le bon contrat selon vos besoins. Si vous ne souscrivez à aucun contrat d’assurance auto, vous pouvez être sanctionné par la loi. Par exemple, l’assurance responsabilité civile est obligatoire dans le cas où vous faites un accident. Eh oui, vous devez alors payer des charges, surtout si une personne est en cause dans l’accident.

  • L’assurance habitation, obligatoire pour les locataires

Cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais obligatoire pour les locataires. Ce contrat est l’idéal pour couvrir les dommages que peut subir votre logement en cas d’incendie ou d’autres sinistres. Pour ce faire, vous pouvez aller à la banque, chez un courtier ou les entreprises d’assurance.

  • La responsabilité civile

Ce contrat vous protège si vous avez causé à autrui des dommages physiques, matériels, etc. C’est aussi applicable lors des dommages causés par votre animal de compagnie, vos enfants ou vos personnels.

  • Assurance maladie

Cette assurance est la garantie que vous vous ferez rembourser ou vous recevrez une somme d’argent si vous êtes hospitalisé pour une maladie. Le montant couvrira la majorité de vos dépenses.

Contrats facultatifs

  • L’assurance obsèques

Ce type d’assurance peut couvrir les différents frais d’obsèques de la personne décédée. Ou encore, des bénéficiaires peuvent recevoir une somme d’argent après le décès d’un proche.  

  • Assurance vieillesse pour les parents qui sont au foyer

Vous avez jugé important de bien élever vos enfants en restant à la maison ? Et pour cela, vous n’avez plus exercer votre emploie ? Ou encore pour vous occuper entièrement d’un de vos proches qui est handicapé ? Il est possible de toujours être dans la liste des personnes qui sont assurées dans votre entreprise. Et la cotisation sera gratuite, mais sous certaines conditions et selon la société où vous avez travaillé.

  • L’assurance scolaire

Ce type d’assurance est parfois obligatoire et pour certains, il ne l’est pas. Cependant, l’assurance scolaire doit être toujours obligatoire dans les établissements scolaires puisqu’il y a des sorties de classe, les classes découverte ou encore d’autres activités dans l’école. En plus, si l’école possède une cantine, les enfants qui ne rentrent pas chez eux sont sous la surveillance de l’établissement.

Facebook
Twitter
LinkedIn