cropped-assureur-assure.png

A quoi peut-il servir un pret etudiant ?

A quoi peut-il servir un prêt étudiant ?

Le coût total des études est souvent couteux pour certaines catégories de ménage. De ce fait, l’Etat et/ou la banque propose aux étudiants et parents d’une allocation de prêt étudiant pour subvenir à ce besoin. Encore faut-il bien comprendre le fonctionnement et les conditions générales d’obtention de cette formule de prêt !

Prêt étudiant : présentation générale

Tout d’abord, un prêt étudiant correspond aux prêts bancaires ou aides publiques servant à couvrir les dépenses engagées relatives aux études supérieures. En règle générale, le prêt étudiant oblige le bénéficiaire à un remboursement différé du montant emprunté avec une faible déduction d’un faible taux d’intérêt.

Ce type de prêt peut revêtir différentes formules. A savoir :

  • Le prêt étudiant : il s’agit d’un crédit à la consommation permettant de couvrir les besoins des étudiants difficilement supportés par les parents ou grands parents. Comme avantage, vous pouvez profiter d’un remboursement différé ou période de franchise, un taux d’intérêt intéressant, la variété du montant éligible (à hauteur de 120 000 euros) et la durée de remboursement (entre 2 à 10 ans),
  • Le prêt garantipar l’etat: ici, le bénéficiaire peut obtenir une somme à hauteur de 20 000 euros et dont l’Etat assume la responsabilité à 70 pourcent. Nul besoin de caution supplémentaire pour pouvoir y souscrire,
  • Le prêt à taux zéro : le bénéficiaire peut emprunter une somme à hauteur de 1500 euros. Comparé au prêt étudiant, le bénéficiaire profite de l’absence de taux, à l’ exclusion d’un remboursement différé. Cela vous aide à financer l’achat des matériels numériques, l’examen du permis de conduire et entre autres.

Le but ultime de ce type de crédit étant de financer les dépenses liées a la location de logement, le transport, l’achat des fournitures pédagogiques, la santé, les concours, les bourses d’études…

Prêt étudiant : conditions d’éligibilité  

Il existe différents critères requis analysés suivant le profil du demandeur de prêt étudiant.

En règle générale, l’obtention d’un prêt étudiant requiert un âge majeur à la limite de 30 ans, sauf pour la majorité par émancipation. A cela s’ajoute : le statut d’étudiant justifié par une carte ou l’inscription à un centre d’étude supérieure française, la souscription à une assurance emprunteur, la durée des études, la caution et revenu, la nature du cursus, la citoyenneté française ou du moins de nationalité du pays EEE…

Puis, la caution est souvent requise par les banques. Notamment pour la demande d’obtention de prêt étudiant ou celui à taux zero.

Aussi, le remboursement différé exige du bénéficiaire de rembourser l’assurance de prêt ou les intérêts de crédit durant les études. Par contre, vous devez rembourser l’intégralité du prêt à la fin des études et au début de la vie active.  

En outre, le montant du prêt varie suivant la formule choisie.

  • Prêt étudiant : 120 000 euros au maximum,
  • Prêt garanti : 20 000 euros au maximum,
  • Prêt à taux zero : 1500 euros au maximum.

Par ailleurs, le prêt étudiant doit être garanti par une personne majeure disposant de revenus conséquents ou par une caution solidaire ou de la caution d’une proche ou également de l’Etat.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn