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Devis pour une assurance chat : ce qu’il est important de verifier et de comprendre

Assurer son chat est aujourd’hui primordial pour faire face aux frais de soins vétérinaires. Mais que faut-il regarder sur un devis ? Quels sont les points à comprendre avant de s’engager ? Nous répondons ci-dessous à ces questions pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Les garanties couvertes

Comme pour tout type d’assurance, l’étendue des garanties est le point le plus important. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans votre contrat d’assurance santé pour chat. Vous devez connaitre les garanties concernant :

  • les soins vétérinaires courants ;
  • les interventions chirurgicales ;
  • les traitements ;
  • les médicaments.

Vérifiez également les exclusions lorsque vous souhaitez trouver une assurance santé pour chat. Vous devez bien sûr avoir une assurance adaptée aux besoins de votre animal.

Le plafond de remboursement

Chaque assurance chat fixera un plafond annuel de remboursement. Assurez-vous qu’il soit suffisamment élevé pour couvrir d’éventuelles grosses dépenses. Si votre chat est d’une race particulièrement sujette à des problèmes de santé ou s’il a déjà des problèmes médicaux, il serait judicieux de choisir une assurance avec un plafond plus élevé. Si votre chat est en bonne santé, privilégiez une assurance ayant un plafond plus bas et moins onéreuse.

Le taux de remboursement

Les taux de remboursement varient généralement entre 50 % et 100 %. Un taux plus élevé signifie bien sûr des remboursements plus importants, mais cela peut aussi signifier un coût d’assurance plus élevé. Essayez de trouver le juste équilibre pour votre budget et les besoins de votre chat. Le plus confortable pour vous est bien entendu d’avoir une assurance couvrant 100 % des frais.

Les franchises et les délais de carence

La franchise est le montant qui reste à votre charge après le remboursement de l’assurance. Elle peut être fixe ou proportionnelle. Une franchise fixe signifie que vous payez un montant déterminé (par exemple, 50 euros) pour chaque intervention, tandis qu’une franchise proportionnelle prendra en compte un pourcentage du coût total (par exemple 50 %). Le délai de carence, quant à lui, est la période pendant laquelle votre assurance ne remboursera pas certains soins après la souscription du contrat. Assurez-vous que cette période soit la plus courte possible.

Les conditions de résiliation

Il est important de comprendre les modalités de résiliation. Certaines assurances proposent des contrats sans engagement, tandis que d’autres peuvent exiger un engagement d’un an. Renseignez-vous également sur le délai de préavis et les éventuels frais de résiliation. Tout cela vous assure de ne pas avoir à payer dans certaines situations et vous protège en cas de besoin. Une assurance peu couteuse, mais ayant des conditions de résiliation difficiles peut ne pas être la bonne solution, pensez-y !

Les avis clients et la réputation de l’assureur

Prenez le temps de vérifier les avis en ligne et de parler à d’autres propriétaires de chats. La réputation de l’assureur et la satisfaction de ses clients peuvent vous donner une idée claire de la qualité de leurs services. Vous avez certainement des amis ou des membres de la famille ayant des animaux. Si c’est le cas, demandez s’ils ont une assurance pour leurs animaux et s’ils en sont satisfaits.

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